La paracha Ytro commence par le récit de la rencontre d’Ytro avec son gendre Moshé Rabénou.
La Thora nous enseigne qu’ « Ytro a entendu […] tous les miracles qu’Hachem avait fait pour Moshé et les Bné Israël ». Rachi explique qu’il s’agit de la traversée de la Mer Rouge et de la guerre avec Amalek.
Le Rav Moshé Shneïder s’interroge : Ytro était-il le seul à avoir entendu ces miracles ? Evidemment que non puisque la Thora témoigne que pendant la traversée de la Mer Rouge, tous les peuples du monde tremblèrent de peur ! Nous devons donc comprendre pourquoi, contrairement à Ytro, ne s’éveillèrent-ils pas à rejoindre le peuple juif et à se convertir !
Le Rav explique qu’Ytro n’a pas seulement entendu un son avec son oreille, mais c’est son cœur qui a entendu ce son. Les autres peuples ont appris des nouvelles extraordinaires (ouverture de la Mer Rouge, guerre avec Amalek) mais ne les ont pas intériorisés et sont rapidement retournés vaquer à leurs occupations. Par contre, Ytro a pris le temps de s’interroger, de réfléchir et a décidé de se convertir.
Notre maître le ‘Hazon Ich ajoute que dans le même ordre d’idées, le premier verset du « Chéma Israël » n’est pas qu’une écoute physique, mais une véritable réflexion et acceptation du joug divin qui est la mitsva principale du Chéma.
De manière générale, on voit qu’un même son ou de mêmes paroles n’ont pas le même impact sur tout le monde. La différence se fait sur la préparation de notre cœur à entendre et à mettre en pratique. Nous devons donc nous efforcer d’intérioriser les mots de Thora que nous écoutons, et ainsi pouvoir servir encore mieux Hakadosh Baroukh Hou.