Nous approchons du jour le plus saint de l’année. Yom Kippour est évidemment un jour consacré entièrement au jeûne et à la prière. Nous nous efforçons de demander à Hakadosh Baroukh Hou qu’Il accède à toutes nos demandes.
Il faut cependant bien comprendre ce qu’est Yom Kippour. C’est un jour particulier, un cadeau qu’Hashem nous a offert, ainsi que la Mishna nous enseigne : “Il n’y a pas de meilleur jour que Yom Kippour“!
C’est tout d’abord principalement un jour de Téshouva. La Thora nous impose de nous repentir ce jour-là. Avant de demander à Hashem toutes sortes de requêtes, il faut faire un vrai repentir. La guémara nous enseigne qu’à l’époque de Rabbi ‘Hanina ben Dossa, il y avait un serpent qui fit de nombreuses victimes. Le Rav se rendit devant la tanière du serpent et mit son pied nu sur le trou. Le serpent sortit, mordit le Rav et le serpent mourut. Le Rav expliqua que ce n’est pas le serpent qui tue, mais c’est bien la faute qui tue.
Nous devons bien prendre conscience que l’unique raison de nos souffrances et malheurs de l’année écoulée est notre comportement ! Chaque faute que nous faisons empêche Hakadosh Baroukh Hou de déverser sur nous tout le bien qu’Il nous a préparé !
En faisant Téshouva, en s’excusant pour nos fautes et en prenant sur nous de ne plus recommencer, Hashem nous enverra toutes Ses bénédictions, même sans qu’on ait forcément besoin de Lui demander !
Hashem est au plus proche de nous et n’attend que ça! Tâchons de ne pas Le décevoir, et ainsi nous aurons tous ensemble le mérite d’être inscrit dans le Livre de la Vie et de passer une excellente année !