La paracha de la semaine Yitro est célèbre pour l’épisode du don de la Thora et notamment des 10 commandements.
Rabbénou Ba’hyié souligne que chacun des 5 premiers commandements contient le Nom Divin alors que dans les 5 derniers, aucun Nom Saint n’y figure.
Il est connu de tous que les tables de la Loi étaient séparées en deux parties : 5 commandements concernant les mitsvot entre l’Homme et Hakadosh Baroukh Hou et 5 autres les lois relatifs aux relations entre les Hommes.
Concernant la mitsva de respecter ses parents, elle fait partie de la première catégorie (“Ben adam lamakom“) et contient donc le Nom d’Hashem : “afin que tes jours se prolongent sur la terre qu’Hashem t’a donnée“.
Quel est le lien entre le respect dû aux parents et les mitsvot envers son Créateur ?
Le Ramban, le Kli Yakar et le ‘Hinoukh donnent des explications qui se rejoignent.
La Guémara nous enseigne que le corps de l’Homme reçoit lors de la conception 10 éléments de ses parents (5 du père et 5 de la mère). Mais la partie spirituelle de l’Homme qu’est la néshama (âme) provient d’Hakadosh Baroukh Hou. Ainsi, si l’Homme doit être reconnaissant envers ses parents qui lui ont légué son corps matériel et qui se sont dévoués à lui depuis sa naissance, il est évident que nous avons à plus forte raison l’obligation de respecter Hashem qui nous a donné l’essentiel, à savoir notre néshama qui nous permettra d’accéder au monde futur !