Nous commençons cette semaine le ‘houmash Vayikra, qui traite principalement des différents sacrifices qui accompagnaient la vie d’un juif avant que le Bet HaMikdash ne fut détruit.
L’habitude communément répandue dans les différentes communautés est d’initier les enfants à l’étude la Thora par la parachat Vayikra, avant d’enchaîner sur la parachat Béréchit.
Pourquoi de jeunes enfants de 5/6 ans devraient commencer par les korbanot ? Le Midrash Tan’houma en donne la raison. Les enfants sont purs puisqu’ils n’ont jamais goûté à la faute. Hakadosh Baroukh Hou a donc dit : « Que viennent les purs [les enfants] et s’affairent des purs [les sacrifices – qui ne peuvent être offerts en état d’impureté], et Je considèrerais qu’ils ont effectivement offerts ces sacrifices ! ».
Le Rav Moshé Shternboukh donne une autre explication. Le début de l’enseignement de la Thora à l’enfant vient lui donner une leçon : le monde n’est pas « hefkèr », abandonné à lui-même sans dirigeant ni règle ! Chaque faute se paye cash et nécessite une expiation et un repentir. La parachat Vayikra vient enseigner à l’enfant que sans l’infinie bonté divine, le fauteur devrait mourir sur-le-champ. En effet, tout ce qu’on fait à l’animal sacrifié aurait dû s’appliquer à l’homme fauteur, mais Hashem nous a donné ce héssèd nommé téshouva – repentir.