La paracha de cette semaine ouvre le ‘houmach Vayikra, qui est entièrement consacré aux règles des korbanot (sacrifices).
Il ouvre par le verset suivant : “אדם כי יקריב מכם קרבן להשם – Si un Homme parmi vous veut présenter à Hachem une offrande …“.
Rashi cite le Midrash Raba qui s’interroge pourquoi l’Homme est défini dans le verset par “Adam”, et non “Ish” ou tout autre qualificatif : “Un homme (adam) : Pourquoi cette précision ? De même que Adam, le premier homme, n’a rien offert de ce qui était volé, puisque tout lui appartenait, de même ne M’offrez rien qui provienne du vol“.
Pourquoi donc la Thora a t-elle choisi spécifiquement Adam haRishone pour insister sur l’interdiction du vol, plutôt qu’un autre patriarche ou prophète ?
Le Rav Moshé Shternboukh explique que de la même façon qu’Adam haRishone ne fut pas du tout confronté au vol – puisque tout lui appartenait, ainsi on doit arriver à une compréhension telle qu’en aucun cas et sous aucune configuration, il n’existerait une telle possibilité de s’approprier quelque chose qui ne nous appartienne pas.
Cette même idée est développée par le Ibn Ezra à propos du dernier des 10 commandements : “Tu ne convoiteras pas“. Le Rav s’interroge sur cette interdiction. Comment est-ce possible d’imposer une telle règle ? En effet, la convoitise provient du cœur, qui n’est pas sous le contrôle de l’Homme ! On ne peut pas contrôler les sentiments qui jaillissent dans notre cœur !
Le Ibn Ezra répond par la parabole d’un petit villageois à qui il ne viendrait jamais à l’idée d’envier ou convoiter la fille du roi, car il comprend très bien que jamais un tel couple n’existera. Ainsi, l’Homme doit arriver à la compréhension que la femme ou la maison de son prochain ne pourra et ne sera jamais la sienne, et ainsi il arrivera à contrôler son cœur !