Dans la paracha de cette semaine, nous assistons au dévoilement de Yossef à ses frères.
Au moment de leur annoncer la nouvelle, il est écrit que Yossef fit sortir tous les égyptiens de la pièce.
A cet instant, il se retrouva seul face à ses frères. Cependant, une question s’impose. Comment Yossef haTsadik a-t-il pu prendre un tel risque ? Sa vie aurait pu être menacée, notamment par Yéhouda à propos duquel les Sages enseignent qu’aucun homme en Egypte ne disposait d’une telle force physique !
Le Midrach Tan‘houma répond que Yossef préféra risquer sa vie, pourvu qu’il ne fasse pas honte à ses frères lorsqu’il se dévoilerait à eux devant des égyptiens. Ainsi que les Sages nous enseignent : « il est préférable de se jeter dans une fournaise ardente, plutôt que de faire honte à son prochain en public ! ».
Tossfot et Rabénou Yona précisent que cette halakha tombe sous la règle de « yéharèg véal yaavor », c’est-à-dire que si on menaçait notre vie afin que nous fassions honte en public, nous avons l’obligation de nous sacrifier, au même titre que pour les trois grandes fautes que sont l’idolâtrie, les relations interdites et le meurtre !
Puissions-nous nous renforcer et respecter notre prochain, créé à l’image d’Hachem, comme il se doit, de la même façon que nous respectons Hakadosh Baroukh Hou !