La paracha nous raconte la rencontre entre Yaakov Avinou et Essav. Yaakov Avinou se prépara à ces retrouvailles dangereuses de trois façons : la prière, la guerre et les cadeaux.
Dans sa prière, Yaakov dit : “D.ieu de mon père Avaham, D.ieu d’Itshak mon père …“.
Pourquoi Yaakov cita ses illustres ancêtres ? Le Sforno donne deux raisons à cela : tout d’abord en tant que louange à Hashem (comme nous le faisons dans nos prières dans la Amida), mais aussi pour invoquer leurs mérites.
La première raison est compréhensible, mais en quoi le fait d’invoquer le mérite d’Avraham et Itshak procura un avantage à Yaakov Avinou ? Avraham et Itshak sont aussi les ancêtres d’Essav, et leurs mérites le protégea de la même manière !
Le Rav Moshé Shternboukh explique le “zkhout avot” – le mérite des ancêtres – dépend du comportement des enfants ! Si l’enfant continue le chemin tracé par ses illustres ancêtres, leurs mérites sont une protection. Mais si au contraire, ‘halila, l’enfant quitte la voie tracée par ses parents, leurs mérites se transforment en accusation contre lui pour le punir d’avoir quitté ce chemin !
C’est pour cela que Yaakov Avinou rappela ses parent et grand-parent ! Il voulut mettre en avant la différence qui le sépare de son frère ! Leurs mérites protègeront Yaakov alors qu’ils accuseront Essav !