Au début de la paracha, Yaakov envoya des messagers vers Essav, pour l’apaiser et atténuer sa colère.
Rachi nous précise que les messagers étaient de véritables anges divins. Il apprit cela du fait qu’en lashon hakodesh, messager et ange se disent tous les 2 “mal’akhim – מלאכים”..
Une question évidente se pose : comment Essav n’eut il pas peur et voulut encore anéantir Yaakov, alors qu’il vit que même les anges divins étaient au service de Yaakov Avinou ? Si une personne dans ce bas-monde a autorité même sur des anges divins, il est évident que cela témoigne d’un niveau spirituel extrêmement élevé !
Nous pouvons apprendre de cet épisode qu’un homme peut avoir les preuves les plus irréfutables sous ses yeux et décider pourtant de rester mécréant comme Essav. Il préfère sacrifier son monde futur illimité et ainsi assouvir ses pulsions présentes et momentanées.
On raconte qu’une fois, un juif américain rendit visite à notre maître le Rav de Brisk et lui expliqua que les juifs aux Etats-Unis étaient éloignés de la Thora uniquement car ils étaient enlisés dans la matérialité et les plaisirs futiles de ce monde, mais que si Hashem leur montrait un miracle clair et dévoilé, ils feraient immédiatement téshouva.
Le Rav contredit son interlocuteur et expliqua que même un miracle limpide ne peut aider une personne à se repentir. Seule la personne qui s’interroge et réfléchit à la grandeur d’Hakadosh Baroukh Hou et à la gravité de la faute peut ouvrir son cœur et se rapprocher d’Hashem !