La paracha débute par la fuite de Yaakov, qui quitta Béer Shéva car son frère Essav voulait se venger de lui avoir subtilisé les bénédictions de son père, et cherchait à le tuer.
En chemin, Yaakov s’assoupit et eut une vision divine. Hakadosh Baroukh Hou lui promit de le protéger “partout où il irait“. En se réveillant, Yaakov se rendit compte qu’il s’était endormi à l’endroit le plus saint du monde : le Bet Hamikdash. Il s’exprima ainsi : “La Présence Divine se trouve dans cet endroit et je l’ignorais“.
Rachi nous précise : “Car si je l’avais su, je n’aurais pas dormi dans un lieu aussi saint“.
Comment comprendre cette phrase ? Yaakov était alors en grand danger : Essav le poursuivait, il était en chemin vers Lavan qui fomentait un plan contre lui, Elifaz s’était présenté en route pour le tuer ! Comment put-il regretter son rêve et la promesse de la protection divine ? Il aurait dû au contraire s’emplir de joie !
Notre maître le Rav de Brisk était toujours impressionné devant une telle réaction de Yaakov. Alors qu’Hashem en personne venait de lui dévoiler qu’il ne risquait plus aucun risque, sa seule préoccupation fut l’inquiétude d’avoir transgressé la Thora et d’avoir dormi dans un endroit interdit ! Rashi nous enseigne “si je l’avais su, je n’aurais pas dormi” : Yaakov était prêt à perdre toutes les bénédictions extraordinaires qu’il reçut dans son sommeil, pourvu de ne pas commettre une seule faute !
Nous apprenons de cet enseignement qu’il ne faut jamais transigé sur une seule mitsva, fut-ce même pour atteindre de hauts niveaux spirituels.