La paracha de la semaine débute par le sommeil profond de Yaakov lors de son départ de Béèr Chéva. Dans son rêve, il voit des anges divins monter et descendre.
Lors de son réveil, il est écrit « וייקץ יעקב משנתו Yaakov s’éveilla de son sommeil ». Le Midrach cite l’enseignement de Rabbi Yo’hanan : « ne lis pas michénato משנתו [de son sommeil] mais mimichnato ממשנתו [de son étude] », c’est-à-dire que Yaakov Avinou s’est réveillé de son étude de la Thora. En d’autres termes, même en dormant, il avait poursuivi son étude.
A ce sujet, on raconte qu’une fois, l’actuel Roch Yéchiva de Kol Thora à Jérusalem, le Rav Moché Yéhouda Schlezinger s’assoupit lors de son cours devant les élèves de la Yéchiva. En se réveillant à la fin du cours, il se rendit compte de la situation confuse dans laquelle il se trouvait et s’excusa auprès de l’auditoire. Un ba’hour lui répondit : « Mais non Rav, pendant tout ce temps vous avez continué votre cours ! ».
Quelqu’un qui vit l’étude de la Thora non pas comme une mitsva comme les autres, mais plutôt comme l’essence même de la vie d’un juif, peut arriver à un niveau de rapprochement avec Hachem tel que même si son corps dort, sa néchama (âme) continue à agir et étudier la Thora !
Puissions-nous nous renforcer dans l’assiduité et la continuité de notre étude !