La parachat Vaéra marque le début du processus de délivrance des Bné Israël, avec les sept premières plaies qui s’abattirent sur l’Egypte.
Le Midrash Raba nous apprend à partir d’un verset de Kohélèt (“Certes, la concussion affole le sage, et les présents font perdre le sens“) un enseignement relatif à un épisode à la fin de la parachat Chémot. En effet, Moshé et Aharon, en sortant du palais royal après le décret de ne plus fournir la paille aux Bné Israël pour la fabrication du mortier, furent interpellés par Datane et Aviram. Ils leur reprochèrent de faire souffrir les Bné Israël, en leur ajoutant du travail. Pourtant, cette plainte était indirectement adressée contre Hakadosh Baroukh Hou, puisque Moshé et Aharon agirent toujours sur ordre divin.
Suite à ces paroles déplacées, Moshé se plaignit à Hashem en disant : « pourquoi fais-Tu du mal à ce peuple ? … Depuis que je parles avec Pharaon en Ton nom, ce peuple souffre et Tu ne l’as pas délivré ! ».
Le Midrash explique clairement que ces accusations de Moshé Rabénou contre Hakadosh Baroukh Hou furent la conséquence directe des mauvaises paroles qu’il avait entendues de la bouche de Datane et Aviram ! Le Midrash précise même qu’à cet instant, l’attribut de rigueur d’Hashem voulut atteindre et punir Moshé Rabénou !
On apprend que Moshé Rabénou, Roi d’Israël et père de tous les prophètes, fut influencé par un seul propos déplacé entendu de la bouche de deux mécréants ! Nous devons donc à plus forte raison faire attention à nos fréquentations, et encore plus protéger nos enfants, tellement influençables et en danger, tel de la pâte à modeler qui prend la forme qu’on lui donne.