La paracha Toldot débute par le récit de la grossesse mouvementée de Rivka Iménou. La Thora témoigne que les jumeaux qu’elle portait en elle se disputaient constamment. Quand elle passait devant un temple idolâtre, Essav pressait pour sortir ; quand elle passait devant un Bet Hamidrash, Yaakov voulait sortir !
On raconte que Rav ‘Haim de Brisk, lorsqu’il était enfant, posa la question suivante à son illustre père, le Beth HaLévi. La Guémara nous enseigne que pendant la grossesse, l’enfant étudie toute la Thora dans le ventre de sa mère de la bouche d’un ange. Ainsi, comment Yaakov voulut l’abandonner pour aller étudier dans un BetHamidrash ?
Le Bet HaLévi répondit qu’en effet, l’étude avec l’ange est extraordinaire, mais la proximité avec un racha est tellement nocive qu’il préféra abandonner son ange, pourvu qu’il s’éloignait d’Essav !
Ceci est évidemment une grande leçon toujours d’actualité pour les parents qui doivent absolument garder un œil sur leurs enfants et ne pas les laisser avoir de mauvaises fréquentations qui empêcheront leur développement spirituel !