La paracha traite longuement de la construction du Mishkan, qui allait servir de résidence divine sur Terre.
Hakadosh Baroukh Hou ordonna aux Bné Israël volontaires de faire des dons de matériaux parfois chers et rares pour construire le sanctuaire.
Le Midrash nous enseigne que Moshé Rabénou était triste de ne pas avoir participé à cette campagne de dons. Hashem lui répondit qu’il n’avait pas à s’inquiéter puisqu’Il se délectait des paroles de Moshé Rabénou plus que tout autre don matériel.
On comprend donc de ce Midrash que la participation de Moshé Rabénou n’était pas d’ordre financière ou matérielle mais spirituelle : la Thora qu’il enseigna aux Bné Israël était considérée comme le don qui réjouit le plus Hakadosh Baroukh Hou.
Nous voyons donc que la Thora est encore au-dessus du Mishkan qui est pourtant la résidence divine d’Hashem sur terre. Etudier et enseigner la Thora apporte donc un na’hat incommensurable à Hakadosh Baroukh Hou !
En s’asseyant étudier, souvenons-nous donc qu’à ce moment nous atteignons le degré de sainteté le plus élevé de la création, et celui dont se délecte le plus Hashem !