La Michna (Edouyot 5,6) raconte que le Hakham Akavia a tranché 4 halakhot. Les Sages lui dirent : « si tu reviens sur tes 4 halakhot, nous te nommerons président du Bet Din » Akavia répondit : « mieux vaut être considéré comme un fou toute sa vie, et pas racha un seul instant devant Hachem, de peur que les gens disent que j’ai retourné ma veste pour recevoir un poste important »
La paracha nous parle de la tsaraat (lèpre) qui venait comme punition à celui qui était orgueilleux et qui disait du Lachon Hara, même une seule phrase !
Il faut savoir que les punitions du Ciel ont un but constructif, à savoir guérir les méandres de notre âme. Le Lachon Hara consistant à trouver grâce aux yeux de nos interlocuteurs et à mépriser la personne sur laquelle on parle, Hachem envoie donc une punition méprisante et rabaissant la personne : le lépreux était éloigné de sa maison, de son travail, de son environnement social, il vivait en dehors de la ville, les gens qui le croisaient criait à son encontre : « tamé, tamé : impur, impur », il devait se raser la tête complètement …
Même son processus de purification était accompagné de hontes et de mépris : il se rasait entièrement, y compris sa barbe et ses sourcils !! La honte durait donc plusieurs mois au minimum !
Nos vies sont complètement à l’inverse : le « de peur que les gens disent » s’est transformé en « que diront-ils ? », cad que nous vivons en fonction et pour le regard des autres ! Quand nous sommes en présence d’amis et qu’ils se moquent de nous car nous ne voulons pas dire du mal d’une personne, souvenons-nous des paroles du Tana Akavia : « mieux vaut être considéré comme un fou toute sa vie, et pas racha un seul instant devant Hachem »