Yom Kippour à peine terminé, la fête de Souccot approche à grand pas. Voici quelques mots pour profiter de la grandeur de la Thora dans votre Soucca entouré des quatre espèces de votre loulav.
Les deux mitsvot principales de cette merveilleuse fête sont la Soucca et les 4 espèces : Loulav, Hadass (myrthe), Arava (saule), Etrog. Les Sages nous enseignent que les trois branches d’Hadass que nous avons le devoir de prendre font référence aux trois avot (Avraham, Itshak et Yaakov) ainsi qu’aux trois piliers sur lequels le monde repose (Thora, Avoda – la prière, Gumilout Hassadim – l’entraide).
Rav Ben Tsion Abba Chaoul avait l’habitude de dire que l’Homme ne peut se contenter de dire : « je ne suis qu’un Homme d’étude », « mon service divin repose uniquement sur la prière », ou « ma vie ne consiste qu’à aider les autres ». Bien que chacun de ces piliers soit extraordinaire, il ne saurait résumer l’essence même de la Avodat Hachem. De la même façon que nous ne nous acquittons pas de la mitsva avec une voire deux branches de Arava, il en est ainsi pour le service divin : nous devons travailler sur la Thora, la Tfila et le Hessed.
Par contre la Guémara précise qu’un hadass abimé est impropre pour le loulav, il convient à la Soucca. En effet, la Soucca est là pour protéger l’Homme, et chacun des trois piliers est suffisant pour protéger : un Homme qui ne ferait que soutenir financièrement les plus démunis bénéficiera d’une grande protection. Ceci également vrai pour un Homme qui ne ferait qu’étudier ou prier, mais pour « être un Homme », les trois branches sont indispensables !
Tizkou Léchanim Rabot ! Hag Saméah !