La paracha de la semaine est nommée au nom du premier mot de notre parasha qui enjoint d'”instituer des juges et des policiers dans toutes les villes qu’Hashem te [nous] donnera : שֹׁפְטִים וְשֹׁטְרִים, תִּתֶּן-לְךָ בְּכָל-שְׁעָרֶיךָ, אֲשֶׁר ה’ אֱלֹקיךָ נֹתֵן לְךָ“.
Le sens simple de la Thora fait bien évidemment référence à la mise en place d’un pouvoir judiciaire et d’un pouvoir exécutif, qui assureront le bon déroulement de la vie en société.
Cependant, un mot a l’air de trop : “Tu nommeras pour toi (לך) des juges” !
Nos livres saints expliquent que la Thora enjoint ici à chacun d’entre nous de se nommer juge et policier sur soi-même. Qui est le juge que nous avons en nous ? C’est notre intellect ! En analysant de manière rationnelle notre état spirituel et en nous jugeant nous-même, nous dévoilerons combien nous devons nous corriger et nous améliorer. Qui est le policier que nous avons en nous ? C’est notre crainte du Ciel et notre crainte de la punition divine, qui permettront d’évincer nos désirs qui veulent nous faire trébucher et perdre notre Monde Futur.
C’est aussi le sens du mot “בְּכָל-שְׁעָרֶיךָ – par toutes tes portes“, qui fait allusion aux différents orifices que l’Homme a et qui doivent être contrôlés par notre intellect pour ne pas les utiliser pour fauter, mais uniquement pour faire des mitsvot.
En choisissant de poursuivre notre intellect plutôt que notre émotionnel, nous nous assurerons de construire notre Monde Futur !