Pinh’as 5778 – n°267


La paracha de la semaine raconte la récompense accordée à Pin’has, qui eut le mérite de venger l’honneur divin, en tuant Zimri Ben Salou, prince de la tribu de Shimon, qui s’était rendu coupable de débauche avec une goya aux yeux de tout le peuple.

En effet, à la fin de la paracha précendente (Balak), nous apprenions que les Bné Israël, après avoir fauté avec les femmes de Moav, commencèrent à pratiquer l’idolâtrie de Baal Péor ! S’ensuivit une punition divine qui tua 24.000 Bné Israël !

Grâce à l’action de Pin’has, l’épidémie s’arrêta, à tel point que dans notre paracha (Pin’has), Hakadosh Baroukh Hou témoigne que la vengeance de Pin’has Lui évita d’exterminer le peuple !

Nous apprenons de là qu’un seul homme a le pouvoir de changer le cours de l’Humanité ! Pin’has, en se suppléant à Moshé Rabénou qui avait oublié cette halakha, tua Zimri et sauva ainsi le peuple en entier, soit plusieurs millions de personnes ! Nous devons donc bien comprendre qu’il ne faut surtout pas négliger nos actions en arguant que nous sommes si petits et insignifiants que nous ne pouvons pas changer le cours de l’Histoire ! Au contraire, nos actes peuvent avoir des répercussions internationales et éternelles !

Par exemple, (en séparant bien le saint du profane), nous comprenons tout à fait cette idée dans les évolutions technologiques. Nous voyons bien que les découvertes d’un seul homme comme Einsteïn ont eu et auront des répercussions dans le monde entier jusqu’à la fin des temps ! C’en est de même dans le spirituel ! Ne croyons pas par exemple que soutenir et financer l’étude d’un avrekh supplémentaire au kollel ne changera rien. C’est peut-être cet avrekh qui deviendra un gadol en Thora et un des maîtres de notre génération !

Laisser un commentaire