Nous approchons de la fin de la fête de Pessa’h. Mis à part la mitsva de manger de la Matsa, il existe pendant cette fête une mitsva particulière : le récit de la Sortie d’Egypte.
Le but de cette mitsva est de renforcer notre émouna en Hakadosh Baroukh Hou, que c’est Lui qui créa le monde et qui le dirige. C’est aussi Hachem qui exerce sa Providence Divine sur chacun d’entre nous.
Le Ramban – à la fin de la parachat Bo – explique que le but principal des miracles de la Sortie d’Egypte est qu’ils servent de symbole extraordinaire pour les générations futures. En effet, Hachem dirigeant ce monde en étant caché dans la nature, Il fit de grands miracles surnaturels au moment de la Sortie d’Egypte, et nous ordonna de les raconter et de les transmettre aux générations suivantes, afin que cela serve de preuve irréfutable pour les périodes difficiles de notre histoire où Il sera caché.
A notre époque, où nous vivons des événements plus graves les uns que les autres, nous devons sortir de Pessa’h avec cet enseignement : nous renforcer dans la émouna qu’Hachem dirige tout, et que bien qu’autour de nous se lèvent des ennemis intérieurs et extérieurs pour nous anéantir spirituellement et physiquement, Hachem nous sauvera de la même façon qu’Il sauva nos ancêtres de l’asservissement d’Egypte, nous sortira de notre exil interminable et nous aurons alors le bonheur de connaître la Délivrance !