Noa’h 5785 – n°439

Rav Haïm Shmoulevtiz

La paracha nous raconte l’histoire du déluge qui détruisit le monde à l’époque de Noa’h.

On peut s’interroger : comment est-il possible que pas une seule personne – hormis la famille de Noa’h – n’ait fait téshouva ? Noa’h a prévenu la génération entière pendant 120 ans, mais rien n’aida, et tous préférèrent mourir plutôt que de se repentir !

Plus encore, Rashi nous enseigne qu’au début du déluge, Hashem fit tomber la pluie avec miséricorde, afin qu’elle puisse être une pluie de bénédictions au cas où ils feraient téshouva ! Au contraire, ils voulurent tuer Noa’h et détruire son Arche !

Comment expliquer un tel entêtement et un tel suicide collectif ?

Le Rav ‘Haim Shmoulevitch répond qu’il existe chez l’Homme une force qui s’appelle “l’habitude”, et c’est cette force qui condamna la génération entière ! Il paraît évident que tous les enfants nés pendant cette période furent informés qu’il existait un “vieux rabbin” qui alertait depuis des dizaines d’années sur un risque de destruction de l’Humanité, mais puisque personne ne prit son avertissement au sérieux, tout le monde s’était habitué à l’ignorer et à le dédaigner. Même en voyant le déluge arrivé, cette force de l’habitude ne les a même pas laissés envisager la possibilité que ce soit réel !

Cependant, quelle est la différence avec les habitants de Ninvé qui firent téshouva lorsque Yona les réprimanda, bien qu’ils furent empêtrés depuis longtemps dans leurs fautes ?

La réponse semble claire. Les habitants de Ninvé décidèrent immédiatement de matérialiser leur éveil par une action concrète : ils se vêtirent aussitôt d’habits de deuil amenant à la téshouva.

Nous avons donc ici le secret pour réussir à s’améliorer dès qu’on ressent une petite étincelle : il faut agir instantanément sans laisser nos mauvaises habitudes reprendre le dessus !

Laisser un commentaire