Noa’h 5783 – n°403

La paracha de la semaine raconte le déluge qu’Hashem envoya pour détruire l’Humanité pour les punir de leurs perversions. Noa’h construisit une arche qui lui permit de se sauver ainsi que sa famille. La Thora témoigne à son sujet : “נֹחַ אִישׁ צַדִּיק תָּמִים הָיָה בְּדֹרֹתָיו – Noa’h fut un homme juste et intègre, parmi ses contemporains“.

Rachi explique que nos Sages étaient partagés quant à l’interprétation de l’expression “parmi ses contemporains” : “Certains sages y voient un éloge : à plus forte raison, s’il avait appartenu à une génération de justes, il aurait été encore plus juste. D’autres y voient un reproche : il était un juste dans sa propre génération, mais s’il avait appartenu à celle d’Avraham, il n’aurait compté pour rien“.

Pourquoi vouloir absolument le rabaisser ? Et surtout, pourquoi Noa’h n’aurait rien valu dans la génération d’Avraham Avinou ? Il n’était peut-être pas à son niveau, mais il n’en est pas pour autant un bon à rien ! Pourquoi être si extrême ?

David haMélèkh nous enseigne dans Téhilim : “צַדִּיק כַּתָּמָר יִפְרָח, כְּאֶרֶז בַּלְּבָנוֹן יִשְׂגֶּה – Le juste fleurit comme le palmier; comme le cèdre du Liban, il est élancé“. Pourquoi le tsadik est-il comparé à un palmier et à un cèdre ?

Le juste doit en effet savoir être dur et immobile face aux tempêtes et aux personnes désirant changer même une seule lettre de la Thora. Il ressemble ainsi au cèdre, qui est un arbre très fort, qui ne bouge pas d’un centimètre même devant les plus grandes rafales. Par contre, le tsadik doit aussi savoir influencer les juifs qui sont plus ou moins proches de lui, tel un palmier dont les dattes répandent une bonne odeur même loin de lui.

Noa’h était certes un grand tsadik, mais pendant les 120 ans où il construisait la téva (l’arche), il ne se préoccupa pas des autres, et n’arriva pas à convaincre une seule personne de faire téchouva ! Il accomplit à la lettre l’ordre divin, ce fut donc un juste. Mais ce n’est rien comparé à Avraham Avinou, qui réussit tel un palmier à répandre et à diffuser la foi en Hashem partout dans le monde.

Aujourd’hui est le jour de la Hiloula de notre maître le Rav Ovadia Yossef. Il fut l’exemple parfait du tsadik qui se tenait ferme et inébranlable devant les ennemis de la Thora, et réussit à répandre la Thora et l’amour d’Hashem dans le monde entier stricto sensu.

Puisse t-il être une source de bénédictions pour tous les Bné Israël, et en particulier ceux qui suivent son chemin et ses enseignements !

Une réflexion au sujet de « Noa’h 5783 – n°403 »

Laisser un commentaire