La paracha Matot nous enseigne comment les tribus de Gad et Réouven demandèrent à Moché Rabénou de recevoir la terre du côté est du Jourdain en héritage plutôt qu’Erets Israël. En effet, cet endroit était plus approprié pour leur bétail nombreux. Moché accepta leur demande, à condition qu’ils entrent d’abord en Erets Israël pour aider les autres tribus dans la guerre de conquête.
On sait que Moché a effectué 515 prières pour qu’il ait le mérite d’entrer en Terre Sainte. Les Sages s’interrogent : pourquoi Moché Rabénou s’est-il autant battu ? Il voulait manger les bons fruits d’Erets Israël ? Il est évident que Moché était conscient de la sainteté d’Erets Israël et que chaque mitsva accomplie ici est comme accomplie dans le palais du Roi et que sa récompense est donc décuplée (au même titre que la punition de celui qui faute contre le Roi dans son palais …). Il savait aussi qu’un juif résidant en Erets Israël accomplit une mitsva à chaque instant, comme l’explique le Ramban.
Moche Rabénou était donc par excellence l’Homme qui connaissait l’importance d’Erets Israël. Les tribus de Gad et Réouven demandèrent à ne pas hériter de cette Terre. Pourquoi ? Pour leurs troupeaux ! Ils furent prêts à échanger leur spiritualité contre des pâturages !
Comment Moché Rabénou réagit-il ? Il accepta ! Pourquoi ne les a-t-il pas réprimandés ? Pourquoi n’a-t-il pas expliqué l’importance d’Erets Israël ?
Le Sforno explique qu’il était prêt à abandonner tout, à condition de ne pas faire de discorde !
On apprend de là l’importance du Chalom et de ne pas faire de ma’hlokèt. Cet enseignement résonne encore plus pendant cette période des trois semaines précédant la destruction du Beth Hamikdash, qui fut causé par la haine gratuite entre nous.
Puissions-nous renforcer dans l’amour du prochain, et accélérer ainsi la construction du troisième temple très vite de nos jours.