A la fin de notre paracha, l’ange s’adresse à Hagar la femme d’Avraham et lui annonce qu’elle enfantera d’un fils qu’elle devra nommer Ishmaël.
La Thora nous enseigne ensuite qu'”Avraham nomma son fils Ishmaël“. Comment Avraham sut quel nom donner à son fils ? Il n’était pas présent lors de la conversation entre l’ange et Hagar.
Rashi répond qu’Avraham était doté de “roua’h haKodèsh”, et qu’ainsi il décida du nom Ishmaël.
Nous voyons de ce commentaire de Rashi que le nom d’Ishmaël n’a pas été choisi par hasard, mais qu’il est le plus adapté à la nature de cet enfant, et bien qu’Avraham n’avait pas entendu l’ange, son roua’h haKodèsh lui fit comprendre la personnalité de son enfant.
Le Midrash Pirké DéRabbi Eliezer enseigne que le nom Ishmaël fait allusion à la prophétie future qu’à la fin des temps, lorsqu’Hakadosh Baroukh Hou écoutera (“Ishma Kel“) les gémissements des Bné Israël dues aux souffrances que les enfants D’Ishmaël feront endurer en Erets Israël. Alors, Hashem les écoutera et les délivrera.
Rabbi Haïm Vital, l’élève du Ari Zal, précise que la seule et unique façon d’être sauvé des griffes d’Ishmaël est de prier Hashem pour qu’Il nous sauve. Tout autre espoir serait déplacé et complètement inutile. Il explique également que cette dernière galout est pire que toutes les autres ! En effet, les autres peuples voulaient uniquement nous tuer, tel un torrent dans lequel on se noie mais le corps reste intact. Par contre, Ishmaël veut faire complètement disparaître tout souvenir de notre peuple de la surface de la Terre.
Devant un tel déferlement de haine et d’horreurs, nous devons nous renforcer en plaçant tous nos espoirs uniquement en Hakadosh Baroukh Hou, et ainsi, nous serons protégés et verrons très rapidement la délivrance de tout le Am Israël.