La paracha de la semaine (Ki Tissa) contient le fameux verset que nous prononçons pendant le Kiddoush du Chabat : « ושמרו בני ישראל את השבת לעשות את השבת – Les Bné Israël garderont le Chabat, pour faire le Chabat … ».
Il convient de comprendre pourquoi la Thora nous demander de « faire » le Chabat, alors qu’à priori le Chabat est surtout symbolisé par l’interdiction d’effectuer une mélakha (un « travail »). Puisque c’est une mitsva négative, la Thora aurait dû nous enjoindre de ne pas faire plutôt que de faire !
Le Or Ha’Haïm HaKadosh explique que la Thora fait ici allusion à la « Tosséfèt Chabat », ce supplément de Chabat que nous avons la mitsva d’ajouter à l’entrée et la sortie du Chabat. C’est donc bien une mitsva positive à accomplir !
Il faut savoir que puisque le Chabat est le « mékor haBrakha », la source des bénédictions, faire rentrer le Chabat plus tôt et le prolonger donnera automatiquement de nouvelle bénédictions !
On peut également expliquer ce verset de la façon suivante. Nous savons que le respect du Chabat chez les Bné Israël n’est pas un simple jour hebdomadaire de repos physique, comme c’est le cas chez les goyim qui se “reposent” le dimanche. Dans la tradition, le respect du Chabat est fait pour renforcer sa foi en Hashem ainsi qu’il est dit dans le verset de notre paracha : “observez mes Chabat, car c’est un symbole entre Moi et vous dans toutes vos générations, pour qu’on sache que c’est Moi, Hashem, qui vous sanctifie“. Ainsi, bien que celui qui s’abstient de tout travail interdit est quitte selon la loi stricte, il sera très loin du niveau de celui qui profite de ce jour saint pour renforcer sa foi et étudier la Thora !
Quand la Thora nous demande de faire le Chabat, il s’agit en fait de le faire et de le sanctifier par la pratique des mitsvot et la réflexion sur Providence Divine.