La paracha de la semaine commence par le comportement requis avec les femmes prises en captivité lors d’une guerre : “Quand tu iras en guerre contre ton ennemi, qu’Hashem le livrera en ton pouvoir, et que tu lui feras des prisonniers …“.
Le Alshikh haKadosh enseigne que ce verset fait allusion également à la guerre que l’Homme doit mener contre son mauvais penchant.
En effet, le yetser hara est notre seul et unique ennemi, qui se bat de toutes ses forces pour nous empêcher d’atteindre la chose la plus chère au monde : accéder au Monde Futur.
On remarque qu’il est écrit dans le verset “ton ennemi” au singulier, pour appuyer le fait que le mauvais penchant nous attaque chacun individuellement et spécifiquement sur nos faiblesses. Mais la Thora nous assure que si “tu iras en guerre contre ton ennemi [le mauvais penchant] … Hashem le livrera entre tes mains”. La victoire est le fruit de l’aide divine, mais elle dépend de notre bataille et des moyens qu’on y met. Une guerre ne peut être gagnée sans les armes adéquates et en nombre suffisant.
On peut encore remarquer les mots employés par le verset. Il n’est pas écrit “quand tu combattras” mais “quand tu iras en guerre“. Ceci vient nous enseigner que même si l’Homme n’a pas encore commencé à combattre, la seule décision – sérieuse, honnête et irréversible – de sortir en guerre contre le yetser hara lui procure l’aide divine nécessaire à la victoire.