La paracha Ki Tetsé commence avec le verset « Quand tu sortiras en guerre contre ton ennemi, Hachem le livrera entre tes mains et tu ramèneras des captifs. Tu verras parmi eux une belle femme, tu la désireras et tu la prendras comme épouse ».
Les Sages ont expliqué que cette guerre fait allusion à celle que nous devons mener contre notre yetser hara – mauvais penchant. Nous apprenons même une règle importante pour mener à bien cette guerre : même après remporté un combat (« Hachem le livrera entre tes mains »), le yetser hara n’abandonne pas et commence immédiatement une nouvelle bataille (en l’occurrence dans notre paracha le mariage avec une captive goya).
Le mauvais penchant agit telle une mouche qu’on aurait repoussée plusieurs fois mais qui revient inlassablement nous embêter, ainsi que nous l’enseigne la Guémara Brakhot.
Nous devons donc apprendre nous aussi du mauvais penchant qui n’abandonne jamais et se relève toujours, même après ses échecs.
Nous sommes actuellement en plein mois d’Elloul, propice à la Téchouva (repentir). Bien que nous nous efforçons d’améliorer nos actions de jour en jour, que nous nous levons tôt pour réciter les Séli’hot, que nous augmentons notre étude de la Thora, il se peut aussi parfois que nous trébuchons et commettons des fautes, souvent les mêmes que nous avions déjà regrettées, contredisant ainsi les engagements précédents déjà pris.
Malgré cela, inspirons-nous de notre mauvais penchant et réengageons-nous pleinement et sérieusement, en mettant tous les atouts de nos côtés pour ne plus fauter et pour nous améliorer vraiment.