Le Dvar Tora est dédié à la guérison complète de notre Rav : Rav Yossef Haïm Ben Sim’ha Emma Sitruk, qui a tant fait pour toute la communauté ! Qu’Hachem entende nos prières et le ramène parmi nous très rapidement ! Amen !
La paracha de la semaine raconte comment les Bné Israël devaient amener les prémices (ביכורים) de leur récolte. En effet, après avoir labouré, semé, arrosé et travaillé de longs mois un champ, on pourrait avoir une pensée déplacée allant jusqu’à renier la Providence Divine : « כחי ועוצם ידי עשה לי את החיל הזה – ma force et ma puissance m’ont permis d’arriver à ce résultat », et oubliant que chaque minuscule fruit ne pousse que grâce à la Volonté Divine, et rien d’autre !
Ainsi, on amenait avec ferveur les premiers fruits des sept espèces d’Erets Israël, afin d’exprimer notre reconnaissance devant la Bonté Divine !
Au moment de déposer les prémices au Bet Hamikdash, on récitait un texte retraçant brièvement notre histoire. Depuis le séjour de Yaakov Avinou chez Lavan, jusqu’à l’esclavage et la Sortie d’Egypte !
On disait notamment la phrase suivante : « Nous avons crié vers Hachem et Il entendit notre voie … Il nous fit sortir d’Egypte avec une main puissante ».
Notre maître le ‘Hafets ‘Haïm (dont c’est la azkara le 24 Elloul – mardi prochain) fait remarquer qu’il n’est pas écrit qu’Hachem a entendu notre prière mais bien qu’il a entendu notre voix ! En effet, les Sages nous enseignent que la prière est toujours acceptée, mais cela peut prendre du temps. Par contre, un cri profond venant du cœur a une force décuplée et a le pouvoir de briser toutes les interférences qui empêchent habituellement d’être écouté ! Ainsi, lorsqu’Hachem entendit les cris et implorations des Bné Israël, ils furent délivrés immédiatement !
Qu’Hachem nous donne la force de pouvoir prier et L’implorer de toutes nos forces, afin que nous ayons le mérite d’être inscrits dans le livre de la Vie, celui des Justes !