La Paracha traite du sujet des Bikourim, ces prémices de la récolte des 7 fruits d’Erets Israël que l’on devait apporter au Beth Hamikdash.
Les Sages nous enseignent qu’Hachem nous a donné cette mitsva, pour que nous travaillions le sentiment d’Hakarat haTov (reconnaissance) envers Hakadosh Baroukh Hou pour toutes les bontés qu’ils nous donnent.
En effet, imaginons un agriculteur qui a travaillé dur. Il a labouré son champ, préparé les sillons, planté les graines, arrosé les plants, visité son verger plusieurs fois par semaine pour vérifier que les conditions de culture étaient optimales. Au bout de tant de mois d’effort, lorsqu’il voit son premier fruit pousser, le premier sentiment qui lui vient à l’esprit est la satisfaction personnelle du travail accompli. Il veut la concrétiser en consommant ce fruit.
La Thora lui dit alors : non ! Il doit d’abord remercier Hachem sans qui rien n’aurait été possible. C’est Lui qui a permis à cette récolte de pousser. Et pour le remercier, il faut vaincre son envie de consommer ces prémices et les amener au Beth Hamikdash en signe de reconnaissance !
Pour illustrer cela, voici une histoire intéressante. Un vendredi après-midi, un homme était bloqué sans téléphone dans un building de New York, dans ses bureaux du 20ème étage. Tous ses collègues étant déjà partis, il paniqua à l’idée de rester enfermer jusqu’au lundi matin, sans eau ni nourriture.
Il décida d’ouvrir son coffre-fort et d’attirer l’attention des passants en leur jetant de l’argent. Il prit les 10.000$ qu’il possédait et commença à lancer 100$. Une fois sur le trottoir, une personne se baissa, ramassa l’argent et continua sa route sans même lever la tête. Enervé, notre homme renouvela l’opération, jusqu’à épuiser toutes ses économies, mais resta bredouille. Il décida, dans le désespoir, de lancer sa chaise par la fenêtre. Les passants présents en bas, effrayés, levèrent alors tous la tête, et comprirent ce qu’il se passait et le libérèrent.
L’homme dit alors : quand je vous jette 10.000$, vous ne levez pas la tête, et quand je vous balance une chaise, tout le monde vient à mon secours ???
Malheureusement, nous nous comportons ainsi ! Quand Hachem nous envoie à chaque instant ses bontés, en nous donnant santé, parnassa, …, nous oublions de lever la tête pour voir que tout vient de Lui, mais quand les malheurs arrivent, c’est alors que nous nous éveillons et comprenons leur véritable origine !
Qu’Hachem fasse, qu’en ce mois d’Elloul, nous pouvons nous rapprocher encore plus d’Hakadosh Baroukh Hou et prendre conscience que même les événements les plus anodins de la vie sont le fruit de la volonté divine, et qu’il convient de Le louer et Le remercier pour cela !