Nous approchons rapidement du jeûne du 9av, commémorant la destruction des deux Temples de Jérusalem, à l’époque de Néboukhadnétsar le roi de Babel, et Titus l’empereur romain. Cette période sombre du calendrier se caractérise par de nombreuses coutumes de deuils, culminant le 9 av avec ses cinq interdits.
Toute la journée, nous pleurons la destruction du Temple. Nous avons parfois du mal à ressentir le deuil, car nous ne connaissons pas forcément ce que nous avons perdu (à la manière d’un jeune orphelin qui n’a pas connu ses parents et qui ne les pleure pas).
Le célèbre philosophe Platon posa une question fondamentale au prophète Jérémie, alors que ce dernier contemplait et pleurait les ruines de Jérusalem : «Pourquoi pleures-tu ? ». Jérémie répondit qu’il pleurait sur le Temple qui avait brulé entièrement. Platon continua : « Pourquoi un peuple aussi intelligent que vous pleure des pierres et des poutres, et plus encore, pourquoi autant ressasser sur le passé ? ». Le prophète lui demanda alors si lui-même avait des questions philosophiques auxquelles il n’avait pas encore de réponse, et après que Platon lui ait cité quelques questions en suspens, Jérémie y répondit précisément en quelques minutes ! Étonné et ébloui devant tant de connaissances, Platon voulut découvrir d’où il puisait son savoir. Jérémie lui répondit simplement que tout venait des pierres et des poutres sur lesquels il s’apitoyait …
En effet, nous n’avons pas seulement perdu des pierres, mais surtout la source de la connaissance et la proximité extraordinaire avec Hakadosh Baroukh Hou. C’est du Temple que se dévoilaient la présence divine dans le monde ainsi que l’abondance spirituelle et matérielle. Les Sages nous enseignent même que si les goyim avaient conscience de cela, ils auraient placé des gardes autour du Temple pour le protéger ! Cet endroit était le lien entre Hachem et le peuple juif. Avec sa destruction, nous avons donc perdu tout cela, et encore beaucoup d’événements spirituels (la montée au Temple lors des trois fêtes, les sacrifices, le service de Yom Kippour, …) qui, par leur disparition, ont provoqué une chute spirituelle chez chaque juif !
N’oublions pas que les Sages précisent que chaque génération pour laquelle le Temple n’est pas reconstruit est la preuve que si le Temple était construit, il aurait été détruit ! En effet, puisqu’il n’est pas reconstruit, cela signifie donc que les raisons ayant provoqué sa destruction persistent !
C’est pourquoi que contrairement à certains courants très minoritaires en Israël, il n’y a aucun intérêt (sans compter les graves interdictions) à monter sur le Mont du Temple et à accélérer sa construction, car la destruction du Temple n’est que le signe qu’Hachem s’est éloigné, et le reconstruire sans qu’Il se dévoile de nouveau n’a aucun intérêt ! C’est pour cela que Rachi enseigne que le troisième Temple descendra directement du Ciel, pour bien faire comprendre que si nous nous améliorons et suivons Ses préceptes, alors Il enverra du Ciel son Temple déjà tout prêt, mais qu’il ne sert à rien de se préoccuper des considérations matérielles de la construction si nous ne nous préoccupons pas au préalable de corriger nos défauts qui engendrent jour après jour la destruction du Temple !