Au milieu de la parachat Houkat figure l’attaque d’Amalek contre Israël. Il est dit dans la Thora : « Le Kénaani, roi d’Arad, qui habitait au sud, ayant appris qu’Israël s’acheminait par ces régions, attaqua les Bné Israël». Rachi précise que le Kénaani cité dans le verset fait en fait référence à Amalek.
Pourquoi la Thora donne au peuple d’Amalek l’appellation de Kénaan, qui est un peuple complètement différent ???
Rachi répond en citant le Midrash : « Habitant au sud, il s’agit d’Amalek, comme il est écrit : ‘Amalek demeure dans le pays du sud’. Le texte change son appellation et le désigne sous le nom de Kénaan, afin que les Bné Israël demandent dans leurs prières à Hakadosh Baroukh Hou de ‘donner les Kénaanim dans leurs mains’, bien que ce n’en soit pas. Israël a constaté que leurs vêtements étaient ceux de Amalek et leur langue celle de Kénaan. Ils se sont dit : ‘Nous allons prier sans précision de nom’».
Tout cela était donc une ruse de guerre d’Amalek pour vaincre les Bné Israël, ce qui b’’h échoua.
On ne comprend pas pourquoi Amalek fit une telle erreur, lui qui était pourtant si rusé ! Il aurait tout simplement dû changer également ses vêtements afin que les Bné Israël soient persuadés que les ennemis sont de Kénaan, puisqu’ils utilisent leur langue et portent leurs habits ! Ainsi, ils auraient prié Hachem de les sauver de Kénaan, et la prière n’aurait pas pu être acceptée, donnant donc la victoire à Amalek ! Pourquoi ne poursuivit-il pas sa ruse jusqu’au bout ?
La réponse est simple : si Amalek s’était habillé comme Kénaan, il n’aurait plus été Amalek, mais serait devenu un vrai Kénaani !!! Et Amalek ne voulait perdre son identité ! S’il avait changé aussi ses vêtements, les prières des Bné Israël auraient porté leurs fruits et Amalek (désormais Kénaan) aurait donc perdu la guerre !
Les habits que l’Homme porte sont la garantie de son identité, de même que les Bné Israël en Egypte ont conservé leurs vêtements juifs traditionnels, bien qu’empêtrés dans 49 degrés d’impureté !
On comprend donc l’importance de se vêtir convenablement, et même plus précisément conformément à la tenue nous identifiant directement comme juifs ! Les hommes doivent en outre garder à l’esprit le port continuel de la kippa et du tsitsit et les femmes respecter les règles de tsniout (pudeur) afin de garder son identité juive. C’est le secret de la lutte contre l’assimilation spirituelle et matérielle !