La paracha nous raconte la mission qu’avait donné Avraham Avinou à Eliezer de trouver une fiancée à son fils Itshak.
Lorsqu’il arriva chez Lavane, ce dernier lui proposa de rentrer chez lui en précisant : “j’ai débarrassé la maison“. Rachi explique qu’il s’agit des idoles qu’il avait chez lui.
Comment expliquer ce comportement ? Ce même Lavane, qui deviendra le beau-père de Yaakov Avinou, ne sera jamais influencé même après 20 ans en compagnie de son gendre ! En effet, lorsqu’il le quitta, il lui courut après à la recherche de ses idoles en l’apostrophant : “pourquoi as-tu volé mes dieux ?“.
Par contre, ici, il entendit qu’un simple serviteur étranger était arrivé avec 10 chameaux chargés de cadeaux, avait offert de nombreux bijoux à sa sœur, et fut enclin directement à se séparer de ses idoles !!!
Le rebbe de Kotsk explique cette contradiction ainsi : dès que Lavane entendit qu’il y avait une opportunité de gagner de l’argent, de recevoir des cadeaux, il fut prêt à abandonner même les dieux qu’il vénérait !
Vu son niveau, l’Admour de Kotsk peut facilement donner cet enseignement. Mais à notre niveau, avant de se moquer de Lavane, sommes nous certains de n’avoir jamais annulé un chiour de Thora pour faire une bonne affaire, abandonné une prière en minyan à la synagogue par paresse, etc… ???