Le Ba’h rapporte du Midrash que les Grecs ont mené une guerre particulière pour annuler la mitsva de l’allumage de la Ménora : « Ils ont dit : ‘Il y a une mitsva qu’ils possèdent ; si vous parvenez à l’annuler, ils seront immédiatement perdus.’ Et quelle est cette mitsva ? L’allumage de la Ménora, comme il est écrit : ‘pour faire brûler une lumière perpétuelle’ (Exode 27:20). Tant qu’ils allument cette lumière, ils subsistent. ils se levèrent donc et souillèrent toutes les huiles. Mais lorsque le Am Israël fit téshouva et se dévoua corps et âme pour le service divin, Hachem les sauva. »
Pourquoi les Grecs s’attaquèrent particulièrement à la Ménora, davantage qu’à tous les autres ustensiles du Temple ?
Il est écrit que l’allumage de la lumière de la Ménora apportait au peuple d’Israël une influence spirituelle d’illumination par la Torah. La Torah est appelée « lumière », comme il est écrit : « נר מצוה ותורה אור – La mitsva est une lampe, et la Torah est une lumière ». Cela signifie que la Torah allume l’âme de l’Homme, le reliant à Hakadosh Barou’h Hou. Cette influence spirituelle descendait sur Israël par le biais de l’allumage de la lumière de la Ménora.
C’est pour cette raison que les Grecs ont mené une guerre contre la Ménora : ils voulaient éradiquer la lumière de la Torah, pour que les âmes d’Israël ne soient plus éclairées et liées à Hashem par l’étude de la Torah.
En vérité, les Grecs ne s’opposaient pas au fait que les Juifs étudient la Torah comme une simple sagesse humaine. Au contraire, ils considéraient la Torah comme une œuvre intellectuelle importante et avaient eux-mêmes demandé aux sages d’Israël de la traduire. Ils reconnaissaient la valeur de la Torah comme un texte de sagesse.
Cependant, leur combat était de faire oublier que la Torah est la Torah d’Hashem. Ils cherchaient à transformer la Torah en une simple sagesse humaine, complètement déconnectée d’Hakadosh Barou’h Hou. Comme il est dit dans la prière Al Hanissim : « pour les faire oublier Ta Torah », c’est-à-dire qu’ils voulaient que le Am Israël oublie que la Torah est la Torah d’Hashem.
Ils voulaient également détourner Israël des ‘houkim qui sont observées uniquement parce qu’elles sont la volonté divine. Ils refusaient que le peuple d’Israël maintienne une connexion spirituelle avec Hashem. Comme ils l’ont déclaré : « Écrivez sur la corne du taureau que vous n’avez pas de part dans le D.ieu d’Israël ».
C’est pour cette raison qu’ils n’ont pas détruit les huiles mais ils se sont attaqués à leur pureté, cherchant à éteindre la lumière de la Torah et à réduire la Torah à une simple sagesse humaine. Ils voulaient qu’elle perde sa capacité à illuminer l’âme et à rapprocher Israël de Hakadosh Barou’h Hou.