Avant que le peuple ne traverse le Jourdain pour entrer en Erets Israël, Moshé Rabénou transmit ses dernières recommandations aux Bné Israël. Il leur enseigna notamment les lois de la guerre, nécessaires pour conquérir la Terre et expulser les sept peuples y résidant.
Il les renforça sur la foi complète à placer en Hakadosh Baroukh Hou, qui est Celui qui combat et mène les guerres pour le peuple juif. Il ne faut donc pas avoir peur, mais placer son entière confiance envers Hachem.
Notamment, les responsables devaient, avant la sortie en guerre, avertir les combattants que ceux qui « avaient peur » seraient rappelés et n’iront pas au front. Les Sages nous enseignent que l’on fait référence ici à une peur spirituelle. En effet, vu que la guerre est menée par Hachem, Il n’épargnera pas ceux qui ne sont pas exempts de toutes fautes. Ainsi, ce ne sont pas seulement ceux qui avaient commis des fautes extrêmement graves (transgression du Chabat par exemple) qui étaient rappelés, mais même ceux qui s’étaient rendus coupables de fautes mineures, comme parler entre la pose des téfiline du bras et de la tête !
Tous les soldats sortant en guerre étaient donc de véritables justes, et par leurs mérites, Hachem expulsa les goyïm d’Erets Israël.
Moshé Rabénou avertit ensuite le peuple qu’il devra anéantir tous les goyïm des sept peuples présents en Erets Kénaan. Pourquoi donc les tuer tous, y compris femmes, enfants et même leur bétail !?
La Thora nous répond en nous donnant un grand enseignement : « afin que vous n’appreniez pas d’eux toutes les abominations qu’ils font à leurs idoles ! ».
En effet, le but de l’entrée en Erets Israël est de se sanctifier et de se rapprocher d’Hachem ! En effet, Erets Israël est le Palais du Roi, et y résider impose donc un comportement particulièrement rigoureux et respectueux du Maître des lieux !
A notre niveau, en résidant en Erets Israël, ou en venant la visiter, souvenons-nous que nous entrons dans le Palais Royal, et adaptons notre comportement, notre vie et nos habitudes en respectant les ordres du Roi, que sont les Mitsvot qu’Ils nous a ordonnées ! C’est la clé pour qu’Hachem mène nos guerres et nous débarrasse de nos ennemis.