Nous commençons cette semaine le ‘houmash Vayikra, qui traite principalement des différents sacrifices qui accompagnaient la vie d’un juif avant que le Bet HaMikdash ne fut détruit. L’habitude communément répandue dans les différentes communautés estLire la suite…
Catégorie : Vayikra
Vayikra 5781 – n°347
La paracha de cette semaine ouvre le ‘houmach Vayikra, qui est entièrement consacré aux règles des korbanot (sacrifices). Il ouvre par le verset suivant : “אדם כי יקריב מכם קרבן להשם – Si un HommeLire la suite…
Vayikra 5780 – n°317
Le Dvar Tora de cette semaine est dédié à l’élévation de l’âme de notre maître Rav Messod ‘Hamou. Nous commençons le ‘Houmach qui énumèrent longuement les différents types de sacrifices. En regardant dans le SéfèrLire la suite…
Vayikra 5779 – n°291
Nous entamons cette semaine le troisième ‘Houmach qui traite principalement des korbanot, ces différents sacrifices qu’on amenait dans le Bet HaMikdash. La paracha commence par l’appel d’Hakadosh Baroukh Hou à Moshé Rabénou : “Hachem appelaLire la suite…
Vayikra 5776 – n°186
Nous commençons cette semaine le ‘Houmash Vayikra, qui traite principalement des sacrifices qu’on offrait au Bet Hamikdash. Dans notre paracha, la Thora nous enseigne qu’une personne qui a transgressé son serment (שבועה) hass véChalom doitLire la suite…
Vayikra 5775 – n°142
Nous commençons cette semaine le ‘Houmach Vayikra, qui traite principalement des lois des Korbanot (sacrifices). Le Midrash raconte que quand Hachem donna la mitsva des sacrifices aux Bné Israël, les nations se rassemblèrent autour deLire la suite…
Vayikra 5774 – n°93
Nous entamons cette semaine le livre de Vayikra, qui traite principalement des sacrifices, les Korbanot. Notre paracha nous enseigne entre autres les lois du Korban Hatat, le sacrifice expiatoire, qui doit être apporté au Bet Hamikdash,Lire la suite…
Vayikra 5773 – n°42
Nous commençons cette semaine le Houmach Vayikra, surnommé Torat Cohanim, car il détaille les lois des différents sacrifices (Korbanot). On y apprend que chaque Korban doit être salé avant d’être déposé sur le Mizbéakh (autel).Lire la suite…