La paracha de la semaine contient de nombreuses mitsvot. Nous allons nous attarder plus particulièrement sur celle des sacrifices. Il est écrit “כי תזבחו זבח שלמים לה‘, לרצונכם תזבחוהו – quand vous amènerez un sacrificeLire la suite…
Catégorie : Kédoshim
Kédoshim 5782 – n°385
Au début de la paracha de la semaine, Hashem s’adresse à Moshé en ces termes : “Parle à toute la communauté d’Israël et dis-leur: Soyez saints! Car Je suis saint, moi Hashem“. La Thora donneLire la suite…
Ah’aré Mot – Kédoshim 5777 – n°230
La parachat Kédoshim contient plusieurs dizaines de mitsvot dans plusieurs domaines complètement différents. Arrêtons-nous cette fois sur le commandement « tu n’escroqueras pas ton prochain – לא תעשוק את רעך ». Cet interdit est expliqué de plusieursLire la suite…
Kédoshim 5776 – n°192
Le cours de cette semaine est dédié à la guérison complète de ‘Haïm Ben Shimon. La paracha de la semaine contient le verset bien connu : « tu aimeras ton prochain comme toi-même » qui est le socleLire la suite…
A’haré Mot – Kédochim 5775 – n°146
La paracha de la semaine nous enseigne la mitsva de la réprimande : “tu réprimanderas ton prochain הוכח תוכיח את עמיתך”. Dans la Guémara, une règle fixe que toutes les particules את – ète etLire la suite…
Kédochim 5774 – n°98
La paracha de la semaine cite l’ordre divin d’être saint : “Parle à toute la communauté des enfants d’Israël et dis-leur: Soyez saints! Car je suis saint, moi l’Éternel, votre D.ieu. Révérez, chacun, votre mère etLire la suite…
Aharé Mot – Kédoshim 5773 – n°47
Les deux parachot de la semaine comportent de nombreuses mitsvot. Attardons-nous dans la parachat Kédochim sur la mitsva : “Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas pas rancune“. Rachi explique la différence ainsi :Lire la suite…
Aharé Mot – Kédoshim 5772 – n°2
“Soyez saints … car Je suis saint” Rachi explique que la sainteté est l’ascèse (la séparation) des relations interdites.