La paracha de la semaine débute par les interdits propres aux Cohanim eu égard à leur statut. La Thora enseigne : “קדושים יהיו לאלקיהם ולא יחללו שם אלקיהם – Ils doivent rester saints pour leurLire la suite…
Catégorie : Emor
Emor 5782 – n°386
La paracha de notre semaine se termine par la mitsva du “Léhèm HaPanim“, les 12 “pains de propositions” qui étaient disposés dans le Mishkan sur la Table en or réservée à cet effet. Ces painsLire la suite…
Emor 5780 – n°321
La paracha de la semaine s’ouvre par les ordonnances relatives aux Cohanim. La Thora dit : “קְדֹשִׁים יִהְיוּ, לֵאלֹקיהֶם, וְלֹא יְחַלְּלוּ, שֵׁם אֱלֹקיהֶם – Ils doivent être saints pour leur D.ieu, et ne pas profanerLire la suite…
Emor 5777 – n°231
La paracha Emor débute par la mitsva spécifique aux Cohanim de ne pas contracter d’impureté. Le verset dit ainsi : « Dis aux Cohanim, les fils d’Aharon, et dis-leur : vous ne contracterez pas d’impureté ». Rachi s’interroge surLire la suite…
Emor 5776- n°193
Dans la paracha Emor, la Thora dicte les mitsvot relatives aux fêtes juives. Il est écrit : « Voici Mes fêtes : six jours tu feras tes travaux, et le septième jour sera Chabat, tu n’y feras aucunLire la suite…
Emor 5775 – n°147
La paracha de la semaine nous enseigne la mitsva de Kidouch Hachem : la sanctification du Nom divin. Notre maître le Michna Broura cite l’enseignement des Sages qui nous apprend qu’on accomplit ce commandement à chaqueLire la suite…
Emor 5774 – n°99
La paracha se termine par l’épisode du Mékalèl, qui blasphéma le Nom sacré. Il est dit dans la Thora : “On le mit en lieu sûr, jusqu’à ce qu’une décision intervînt de la part d’Hachem.Lire la suite…
Emor 5773 – n°48
Dans la parachat Emor, la Thora nous enseigne les différentes fêtes : Pessah, Chavouot, Souccot, Roch Hachana, Yom Kippour … A propos de la fête de Souccot, il est dit : “Vous demeurerez dans desLire la suite…
Emor 5772 – n°3
“Vous sanctifierez le Cohen” Tout le monde sait que le Cohen a des avantages sociaux : ils montent premiers au sefer torah, ont le privilège de faire le zimoun lors du birkat hamazon, …