Catégorie : Chabbat

Pékoudé 5785 – n°450

Nous concluons le livre de Shémot avec la dernière paracha consacrée à la construction du Mishkan. La Thora commence par le verset suivant “אֵלֶּה פְקוּדֵי הַמִּשְׁכָּן מִשְׁכַּן הָעֵדֻת, אֲשֶׁר פֻּקַּד עַל-פִּי מֹשֶׁה – Voici leLire la suite…

Vayakèl 5785 – n°449

La paracha nous raconte la construction du Mishkan. La Thora nous enseigne que les artisans (orfèvres, tailleurs etc) nécessaires à la confection et fabrication des différents éléments sont venus “portés par leur cœur“. Notre maîtreLire la suite…

Térouma 5785 – n°448

La paracha de la semaine traite de la construction du Mishkan. Il est écrit : “Parle aux Bné Israël et qu’ils prennent pour Moi une offrande“. Le Baal HaTourim, au nom du Midrash, explique queLire la suite…

Mishpatim 5785 – n°447

Dans notre paracha, il est écrit : « Tu prêteras de l’argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi ». Rashi enseigne : « Au pauvre qui est avec toi – regarde-toi commeLire la suite…

Bo 5785 – n°446

Dans notre paracha, la Thora nous donne la mitsva des téfilines : « Et il sera pour un signe sur ta main et pour des phylactères entre tes yeux ».Il est bien connu ce queLire la suite…

Vayé’hi 5785 – n°445

La paracha nous racontre la bénédiction que Yaakov fit à ses petits-enfants Ephraïm et Ménashé, récitée également par chaque père le vendredi soir lorsqu’il bénit ses enfants. Il est écrit : “Il les bénit ceLire la suite…

Vayigash 5785 – n°444

La paracha de la semaine relate en détail le dévoilement de Yossef à ses frères, suivi de l’annonce à Yaakov que son fils est encore vivant : « Ils lui dirent : Yossef est encoreLire la suite…

Vayétsé 5785 – n°442

La paracha de cette semaine débute avec le départ de Yaakov Avinou, fuyant la colère de son frère Essav après l’épisode des bénédictions. En chemin vers ‘Haran, Yaakov s’arrêta à l’endroit qui deviendra plus tardLire la suite…

‘Hayé Sarah 5785 – n°441

La paracha nous raconte en détail comment Avraham Avinou confia à son fidèle serviteur Eliezer la mission cruciale de trouver une fiancée pour son fils, Itshak Avinou. Pour réussir cette tâche, Eliezer se fixa unLire la suite…

Vayéra 5784 – n°440

La paracha de la semaine commence par la visite des trois anges auprès d’Avraham Avinou, au 3ème jour de sa Brit Mila. Il les reçut avec une hospitalité hors du commun. La Thora nous enseigneLire la suite…