La parachat Bo conclut le récit des dix plaies qui s’abattirent sur l’Egypte. La Thora écrit : « afin que tu racontes aux oreilles de ton fils et de ton petit-fils comment j’ai puni l’Egypte, et les miracles que j’ai envoyé, et vous saurez que Je suis Hachem ».
En relisant le verset, on s’interroge sur une certaine contradiction. La Thora commence à parler des enfants et petits-enfants mais conclut que nous saurons alors qu’Hachem est notre D.ieu !
La Thora aurait dû plutôt dire que ce seront nos enfants et petits-enfants qui prendront conscience de la présence d’Hachem !
Le Rav Moshé Shternboukh tire de là un grand enseignement. La meilleure façon d’inculquer à nos enfants la voie de la Thora est de se renforcer nous-mêmes dans la connaissance et la prise de conscience de la présence divine. En effet, rien ne permet de mieux éduquer et de renforcer la foi de nos enfants que l’exemple des parents accomplissant les mitsvot et étudiant la Thora.
Ainsi, si quelqu’un sent que ses enfants ne suivent pas la voie qu’il essaye de leur inculquer, il est possible qu’il doive lui-même se renforcer dans sa émouna et sa pratique des mitsvot, afin d’arriver à influencer ses enfants et à leur transmettre un exemple vivant de ce qu’il espère pour eux.