La paracha Bo raconte les trois dernières plaies infligées aux Egyptiens, dont le Pharaon refusait de libérer les Bné Israël.
La huitième plaie fut celle des sauterelles, qui recouvra littéralement tout le pays d’Egypte, dévorant le peu de récolte épargné par la grêle, qui avait frappé précédemment.
Le nuage de sauterelles envahit toutes les maisons en quantité telle que le pays fut frappé de quasi obscurité !
La Thora précise qu’Hachem souleva un vent d’est qui amena les sauterelles vers l’Egypte. Après que Pharaon supplia Moché et Aharon d’arrêter cette plaie, Hachem envoya un très puissant vent d’ouest pour repousser les sauterelles hors d’Egypte.
Pourquoi un simple vent amena les sauterelles en Egypte, alors qu’un puissant vent fut nécessaire pour les expulser ???
L’explication est la suivante. Les sauterelles ne voulurent pas quitter le pays car elles étaient tristes de devoir déjà arrêter d’accomplir la Volonté Divine de punir les Egyptiens. Ainsi, seul un vent très puissant les contraignit à partir.
Nous apprenons de cet épisode à quel point nous devons accomplir les mitsvot avec empressement, et s’attrister lorsqu’on est contraint de quitter le Bet Hamidrash pour aller travailler ou aider sa famille. Cependant, chacun d’entre nous est-il sûr de traîner les pieds en quittant la synagogue ou en y allant ? Qu’Hachem puisse faire que nous prenions conscience de l’importance de Le servir, et nous rapprocher encore plus de Lui.