La paracha commence par la mistva de la Shmita en Erets Israël, où l’on doit s’abstenir de tout travail agricole tous les 7 ans et observer une année de jachère.
La Thora enseigne ainsi : “וְשָׁבְתָה הָאָרֶץ, שַׁבָּת לי-י – la terre sera soumise à un chômage pour Hashem“.
A quoi la Thora fait-elle allusion en précisant que la Shmita doit être “pour Hashem” ? Rashi explique que cette année doit être “en l’honneur d’Hashem, comme c’est le cas pour le jour du Shabbat“.
Quelle est la ressemblance entre le Shabbat et l’année de la Shmita ?
L’année de jachère permet à la terre de se renforcer après avoir été travaillée pendant 6 ans, et ainsi pouvoir travailler de nouveau 6 ans. Le Shabbat est également source de repos après 6 durs jours de travail et de régénération physique pour la semaine suivante.
La Thora vient donc nous ordonner de ne pas respecter le Shabbat dans notre propre intérêt, certes réel, ni d’observer la Shmita pour le repos de la terre, mais uniquement pour Hashem. Ainsi, nous proclamons notre émouna en Hakadosh Baroukh Hou qui est le Créateur et le Dirigeant de ce monde. Le Shabat et la Shmita ont ainsi le même but : déclarer et diffuser la foi en Hashem !
Le Shabbat n’est donc pas du tout l’équivalent du dimanche chez les goyim ! Eux chôment pour reposer leur corps uniquement. Le repos du Shabbat est complètement différent : il est permis de porter du poids même si c’est fatiguant mais il est interdit de trier de petites épluchures ou de sortir avec un mouchoir dans le domaine public ! Le Shabbat est donc un jour de repos et de sainteté, un échantillon du monde futur, où nous proclamons qu’Hashem a créé le Ciel et la Terre !