La paracha Behar contient les mitsvot de la Chémita et du Yovèl. La Chémita est la mise en friche de la terre la septième année. A l’époque du Bet haMikdash, on compte sept cycles de sept années qui se concluaient par l’année du Yovèl, le jubilé.
La Thora nous enseigne ces mitsvot dans les versets suivants : « Tu compteras sept cycles de sept années, sept fois sept ans ; ce sera au total quarante-neuf ans ».
Pourquoi la Thora nous fait le décompte mathématique ? Nous savons très bien que sept fois sept font quarante-neuf !
Le Maguid de Douvna répond par une parabole. Un pauvre avait l’habitude de tourner de porte en porte pour ramasser de quoi survivre. Au bout de plusieurs jours, il fit un compte et il annonçait à tous ses amis qu’il était désormais riche, vu la quantité récoltée ! Ses amis le corrigèrent, en lui expliquant que s’il échangeait ses pièces de centimes contre des billets, il n’en aurait que très peu !
Ainsi, conclut le Maguid, la Thora nous livre ici un grand enseignement. On pense, par erreur, que notre vie dans ce Monde ci est très longue et que nous disposons de 30.000 journées complètes pour servir Hachem. Nous devons plutôt faire le compte des années, qui ne sont que quelques dizaines, et ainsi s’empresser d’engranger le plus grand nombre de mistvot, pour remplir au maximum notre compte pour Monde futur.