La paracha raconte longuement les tentatives de Bilam de maudire le Am Israël. A la demande de Balak, craignant que les Bné Israël ne les attaquent, il loua les services du prophète Bilam pour protéger son peuple.
Notre maître le ‘Hafets ‘Haïm s’interroge pourquoi Balak ne demanda pas plutôt à Bilam de bénir son peuple, afin qu’il soit protégé contre une éventuelle guerre ?
Il expliqua que Balak avait, en plus de la crainte d’une possible confrontation, une détestation profonde du Am Israël, et il préféra donc opter pour l’option des malédictions, afin d’atteindre ses deux objectifs en parallèle.
L’histoire nous a plusieurs fois prouvé que les goyim n’ont pas seulement pour objectif de se défendre ou de se protéger, mais ont une volonté profonde de faire disparaître le Am Israël de la surface de la terre.
Alors que s’approchait la fin de la seconde guerre mondiale, des généraux SS demandèrent à Hitler (שר”י) d’arrêter temporairement les convois vers les camps de la mort, afin d’utiliser les trains pour acheminer des armes vers le front et éviter une défaite. Hitler ימ”ש leur répondit ainsi : “L’objectif principale de cette guerre est d’exterminer les juifs. Tant qu’il n’en restera même quelques uns, cette guerre aura été vaine“.
Cette haine viscérale a malheureusement commencé à déteindre même sur certains de nos frères, qui sont prêts à d’énormes sacrifices, du moment que les Bné Israël s’éloignent de la Thora.
Dans ces instants difficiles, nous devons donc renforcer notre émouna et savoir qu’Hakadosh Baroukh Hou est le seul Maître au monde, et qu’Il a déjà promis qu’Il n’anéantira pas le Am Israël, du moment qu’il respecte Ses préceptes et Ses lois.