Dans notre paracha, Balak loue les services de Bilam pour maudire le peuple juif. A trois reprises, il prophétise mais finalement, il bénit le Am Israël au lieu de le maudire.
Une de ses fameuses bénédictions fut la suivante : « מה טובו אהלך יעקב – combien sont belles tes demeures Yaakov ». Ainsi, il prophétisa et fit l’éloge des Sanctuaires et des Bet haMikdash, ainsi que des synagogues et des centres d’étude.
Il est dit dans notre paracha : « [Bilam] vit que Bné Israël étaient installés par tribu ». Rachi explique qu’il vit que leurs tentes n’étaient pas les unes en face des autres, afin qu’ils ne regardent pas chez leurs voisins (שלא יציץ לתוך אהל חברו).
Rav Yaakov Galinski précise à partir de l’enseignement de Rachi, que contrairement à l’idée reçue, leurs tentes n’étaient pas alignées car ils ne voulaient pas qu’on voit ce qui se passe chez eux, mais l’inverse : ils placèrent volontairement leurs tentes ainsi, pour ne pas qu’eux-mêmes regardent ce qu’il se passe chez leurs voisins !!!
Combien devons-nous faire attention !!! Nous sommes malheureusement toujours en train de regarder nos amis, nos voisins, nous comparer eux, les envier …
Rachi vient nous enseigner comment nos ancêtres se comportaient : non seulement ne pas regarder ce qu’il se passe chez les autres, mais également mettre tout en place pour y arriver, y compris changer l’emplacement de sa maison !!!
donc eviter les reseaux sociaux