Le Dvar Tora de cette semaine a été dédié à l’élévation de l’äme des 3 jeunes enlevés assassinés en Israël. Qu’Hachem fasse cesser toutes nos souffrances et nous délivre très rapidement !
La paracha de la semaine nous raconte l’intervention de Bilam pour maudire le peuple juif.
Au début, Hachem ne le laissa pas aller avec les envoyés de Balak pour le rejoindre. Bien qu’Hakadosh Baroukh Hou expliqua son refus car le Am Israël est béni, Bilam comprit autrement. Rachi explique qu’il comprit qu’Hachem ne lui permettra d’y aller qu’avec des envoyés plus importants, pour recevoir plus d’honneurs.
Comment Bilam put-il comprendre l’ordre divin d’une façon aussi loin de la vérité ?
Rav Haïm Shmoulevtiz explique que Bilam était en fait atteint d’un défaut qui touche le plus grand nombre : il n’entendait que ce qu’il voulait entendre !
La Guémara dans Guitin raconte que Rav Ilish fut capturé et mis en prison avec un détenu goy qui comprenait la langue des oiseaux. Un corbeau s’approcha et gazouilla. Le Rav demanda à son compagnon de lui traduire le message du corbeau. Celui-ci lui traduisa : « Sauve-toi Ilish ! Sauve-toi ! ». Le Rav dit : « les corbeaux sont des menteurs ; je n’ai pas confiance ». Au bout de quelques minutes, une colombe arriva et gazouilla à son tour. Encore une fois, le Rav demanda la traduction : « Sauve-toi Ilish ! Sauve-toi ! ». Le Rav s’exclama : « l’Assemblée d’Israël est comparée à une colombe, Hachem me fit un miracle ». Il tenta de se sauver, avec succès.
Le Maharcha pose une question importante. Comment le Rav fit confiance au goy, puisqu’il ne fit également pas confiance au corbeau !? Le Aroukh explique donc que le Rav connaissait lui-même la langue des oiseaux, et n’avait pas besoin de l’aide d’un quelconque traducteur ! Pourquoi donc fit-il appel à ses services ? Il craignait de ne pas être objectif et de n’entendre que ce qu’il désire vraiment ! Il voulut donc vérifier son honnêteté morale en demandant ce que le goy avait entendu !
On apprend d’ici une grande règle : un homme doit toujours être attentif si les signes qu’il perçoit sont le fruit de son imagination qui a été influencée par ses désirs et son mauvais penchant.