Dans la paracha de la semaine, Moché nous transmet l’ordre divin de faire Chabat.
Citons à ce sujet la parabole du Maguid de Douvna.
Il y a longtemps, un homme fut contraint de quitter sa ville pour nourrir sa famille. Il s’installa loin de son domicile, et au fur et à mesure, il se languit de sa famille et de ses proches, dont il n’avait aucune nouvelle. Il espéra de tout cœur qu’un de ses amis cogne à la porte pour le tenir informé.
Quelques jours plus tard, son ami, qui récoltait la tsédaka, cogna à sa porte. Lorsque notre homme ouvrit, il fut pris de joie et le fit rentrer. Le pauvre, pressé d’amasser, demanda à ne pas être retenu. L’hôte lui dit alors : “combien espérais-tu récolter aujourd’hui ? 1000 shekels. Je te les donne moi-même de ma poche, et en échange, tu restes chez moi jusqu’à demain“. Le pauvre accepta bien sûr. Son ami lui demanda donc de lui donner des nouvelles de sa ville d’origine. Au bout de quelques minutes, il commença à s’assoupir. Le maître des lieux, choqué, le réveilla et le sermonna : “je t’ai payé pour que tu me tiennes informé de mes proches, et à la place de ça, tu te mets à dormir ????“.
Ainsi, l’Homme est occupé les 6 jours de la semaine du matin au soir pour subvenir à ses besoins matériels. Il ne trouve presque pas de temps pour donner à son âme sa nourriture spirituelle, notre Thora.
Pour pouvoir nourrir notre néchama, Hachem nous a donné le Chabat, ainsi qu’il est écrit : “Six jours tu travailleras, et le septième jour sera le Chabat pour Hachem“. Le Chabat est pour Hakadosh Baroukh Hou : des prières comme il faut, de l’étude de la Thora, réjouissance spirituelle …
Cependant, certains passent leur Chabat à dormir, au sens matériel mais aussi spirituel. Le Chabat a t-il été donné pour ça ? Il faut profiter de son Chabat, mais également au niveau spirituel !
Puissions-nous renforcer notre respect du Chabat, et nourrir notre nechama comme il se doit !