Nous célébrons cette semaine la fête de Pourim, qui commémore le miracle dont le peuple juif a été l’objet à l’époque des Perses, lorsqu’Haman avait fixé l’extermination totale des juifs.
Voici un Midrach saisissant qui raconte comment nous avons été sauvés il y a près de 2500 ans.
Après avoir construit la potence pour pendre Mordé‘haï, Haman alla au Beth Hamidrach et le vit étudier la Thora. Les enfants étudiaient assis devant lui, en habit de deuil, imploraient Hachem et pleuraient. Haman les compta. Ils étaient 22.000 ! Il les attacha avec des chaînes en fer et plaça des gardes pour ne pas qu’ils s’enfuient. Il s’exprima ainsi : « demain je tuerai d’abord ces enfants et je pendrais ensuite Mordé‘haï ». Leurs mères leur amenèrent du pain et de l’eau et leur dirent : « mes enfants, mangez et buvez, afin de ne pas mourir de faim ! ». Les enfants placèrent immédiatement leurs mains sur leurs livres : « Nous jurons sur la vie de notre maître Mordé‘haï que nous ne mangerons pas, mais nous mourrons en plein jeûne ». Tous les enfants hurlèrent de pleurs et leurs implorations montèrent au Ciel. Hakadosh Baroukh Hou entendit et à ce moment, Sa miséricorde l’emporta, passa de Son trône de jugement à Son trône de miséricorde et dit : « quelles sont ces voies que J’entends, comme des agneaux et des brebis ? ». Moché Rabénou arriva et Lui répondit : « Maître du monde, ce ne sont ni des agneaux ni des brebis, mais les enfants de Ton peuple qui sont déjà à leur 3ème jour consécutif de jeûne, et l’ennemi veut les tuer demain comme des agneaux et des brebis ! ». A cet instant, Hachem prit le décret d’Haman, le déchira, et dérangea le sommeil du Roi A‘hachvéroch, qui fut le début du salut du Am Israël.
Nous apprenons de ce Midrach l’importance de l’étude de la Thora des enfants, qui, à elle seule, a le pouvoir de sauver le peuple en entier. La guémara dans Chabat enseigne qu’une ville où les enfants n’étudient pas la Thora doit être détruite !
De nos jours, avec les mauvais décrets, les ennemis et les dangers nous menaçant, chacun a le devoir d’envoyer ses enfants étudier la Thora, de soutenir, de renforcer ou de créer des écoles religieuses, des Talmoudé Thora, dans lesquelles pousseront et grandiront nos enfants, et seront ainsi les garants de la pérennité du Am Israël.