La paracha de la semaine est bien connu pour son sujet central : le don de la Thora sur le Har Sinaï.
Le Midrash raconte qu’avant de la donner à Israël, Hachem est parti proposer la Thora à chaque nation. Chacune l’a refusée à cause de différentes mitsvot trop compliquées pour elles : ne pas voler, ne pas tuer …
Une question se pose : chez les goyim, tous ont-ils vraiment refusé à l’unanimité de recevoir la Thora ? Aussi, n’y a t-il eu aucun juif qui l’a refusée !
Le Gaon de Vilna explique que tous les convertis qui sont devenus juifs au fur et à mesure des générations, étaient en fait des néchamot (âmes) qui désiraient recevoir la Thora ! En parallèle, tous les juifs qui se sont assimilés et ont disparu du peuple juif sont les âmes de mécréants qui refusèrent la Thora au Har Sinaï !
Ainsi, on peut expliquer le Midrash enseignant que lors du don de la Thora, Hachem la dicta en 70 langues. Pourquoi avait-Il donc besoin de parler dans toutes les langues, puisque seuls les juifs recevaient la Thora ? En fait, cette “traduction” était nécessaire pour les quelques goyim qui, eux, voulaient recevoir la Thora.
Puissions-nous vraiment désirer au fond de nous recevoir la Thora de nouveau, et s’en servir comme guide comme une torche dans l’obscurité.