Nous entamons cette semaine le livre de Vayikra, qui traite principalement des sacrifices, les Korbanot.
Notre paracha nous enseigne entre autres les lois du Korban Hatat, le sacrifice expiatoire, qui doit être apporté au Bet Hamikdash, par celui qui transgresse par ignorance une interdiction de la Thora passible de Karèt (excommunication) si elle était effectuée consciemment (que D.ieu nous en préserve). Ce sacrifice a pour but d’expier sa faute, et de nettoyer ainsi son âme.
Un de ces commandements est l’observance du Chabat. Une question se pose cependant : pourquoi quelqu’un qui aurait allumé un feu le Chabat, croyant que c’était dimanche, devrait-il réparer son acte ? Quelle faute a t-il faite ? Il ne savait pas que c’était Chabat ! Que peut-on donc lui reprocher ?
La réponse est simple : si le Chabat avait une vraie importance à ses yeux, il ne se serait jamais mis en situation de pouvoir oublier le jour du Chabat ! Il aurait toute la semaine décompté les jours se rapprochant de la sainteté du Chabat, à la manière d’une fiancée qui compte les jours la séparant de son mariage, et qui, à coup sûr, ne se trompera pas de jour !
Ainsi, sa négligence et son mépris sont une faute qui doit être expiée, d’où l’obligation d’amener un sacrifice expiatoire.
Qu’Hachem nous donne la force de respecter et d’honorer le Chabat à sa juste valeur !