La paracha de la semaine contient de nombreuses mitsvot. Nous allons nous attarder plus particulièrement sur celle des sacrifices. Il est écrit “כי תזבחו זבח שלמים לה‘, לרצונכם תזבחוהו – quand vous amènerez un sacrifice à Hashem, vous devrez l’offrir par votre propre volonté“.
La Guémara explique ce verset de la manière suivante : “Hakadosh Baroukh Hou dit : vous n’amènerez pas ce sacrifice pour Mon propre plaisir, mais pour vous“. Rashi commente ainsi : “Je ne veux pas vous forcer à le faire contre votre volonté sous la contrainte, mais vous le ferez plutôt dans votre propre intérêt, pour être expié de vos fautes“.
Nous voyons donc qu’Hashem ne désire pas de sacrifices offerts sans réelle volonté ou intérêt personnel, qui ne seraient voués qu’à combler un pseudo besoin divin ! Au contraire, Il veut uniquement un sacrifice offert dans le seul but de Le servir !
En vertu de l’adage selon lequel “les prières ont été instituées en lieu et place des sacrifices“, nous devons donc apprendre de cet enseignement à quoi nos téfilot doivent ressembler : pas à un poids et un fardeau nous imposant de prier, mais bien à une réelle aspiration à s’unir et fusionner avec la présence divine.