Nous célébrons à Chavouot le Don de la Thora. Les Sages nous enseignent qu’Hakadosh Baroukh Hou proposa la Thora aux différents peuples, qui la refusèrent tous. Chaque nation demanda en effet ce que la Thora contenait, et lorsqu’Hashem leur répondit “tu ne tueras point”, “tu ne voleras point” … ils préférèrent refuser la proposition.
Avant le Don de la Thora, l’humanité entière était déjà soumise aux 7 lois des Bné Noa’h: ne pas tuer, respecter la sainteté de la vie humaine, ne pas commettre de relation interdite, respecter la sainteté du mariage, ne pas voler, respecter les droits et la propriété d’autrui, ne pas consommer la chair d’un animal vivant.
La Guémara nous enseigne que les 7 mitsvot – même celles à priori moins graves comme le vol – étaient toutes passibles de la peine capitale. Un goy qui vole même une somme dérisoire (moins que la valeur d’une prouta ~10 agourot) est condamné à mort. Pourtant, un juif qui vole une telle somme ne peut même pas être condamné par un Bet Din, et même s’il vole un objet d’une plus grande valeur, sa peine ne pourra dépasser le double du dommage qu’il a causé, mais en aucun cas, il ne pourra recevoir la peine de mort.
Les nations auraient donc du accepter la Thora qui se révèle être beaucoup moins intransigeante sur certaines des mitsvot qu’ils accomplissent déjà ! Pourquoi ont-ils décliné l’offre divine ?
Depuis qu’Hashem nous a choisi, notre vie est régie par la Thora dès le moment où on ouvre les yeux le matin jusqu’aux derniers instants lorsqu’on s’endort. En réalité, les goyim n’étaient pas dérangés par les mitsvot de la Thora, mais plutôt par vivre une vie de Thora. Chaque peuple est disposé à vivre selon un recueil de lois qui régissent la société, mais ne veut pas que l’essence même de leur vie soit une vie de Thora !
Nous ne fêtons pas uniquement l’anniversaire du Don de la Thora, mais nos Sages enseignent que chaque année, Hakadosh Baroukh Hou vérifie si chacun d’entre nous est apte à recevoir la Thora, et dans quelle mesure nous recevrons un torrent divin de dévoilements et d’intelligence dans l’étude. Nous devons donc accepter avec joie et empressement de vivre une vie de Thora à chaque instant de notre existence, et ainsi, nous aurons le mérite de voir toutes les bénédictions divines s’accomplir pour nous et nos proches !