Nous commençons cette semaine le ‘houmash Bamidbar qui ouvre par l’ordre du campement des Bné Israël dans le désert.
La Thora nous dit : “Rangés chacun sous un drapeau différent, selon chaque tribu, ainsi camperont les Bné Israël. Ils seront en face et autour du Sanctuaire“.
Nous apprenons donc que bien que Am Israël est divisé en tribu, chacune avait un espace qui lui était propre, avec un drapeau distinct et un Bet Din spécifique, mais les 12 tribus n’avaient aucune rancœur l’une envers l’autre et tout le peuple était uni, car chaque Ben Israël était tourné vers le Sanctuaire, avec le même but : servir Hashem !
Nous devons apprendre de cet enseignement, qu’à notre époque également, bien que le Am Israël soit composé de plusieurs communautés différentes, ceci doit concerner uniquement les différents minhaguim que chacun doit s’efforcer de respecter et de pratiquer comme ses ancêtres. Mais ceci ne doit pas être prétexte à des antagonismes ou désaccords.
Au contraire, chacun doit respecter les habitudes de sa propre communauté mais ne pas oublier l’essentiel : dévoiler la grandeur d’Hakadosh Baroukh Hou dans ce monde !